Arrivé dans la matinée de ce mardi à Luanda, en Angola, le Président Félix Tshisekedi a un tête-à-tête avec son homologue João Laurencão sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Sur initiative du Président angolais, ce huis clos de Luanda est la suite du mini-sommet sur la sécurité dans l’Est de la RDC organisé le 18 février 2024 à AddisAbeba, en Ethiopie, en marge de la 37ème session ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine.

À l’entame de ces échanges, la RDC maintient sa position : le retrait immédiat des troupes militaires du RDF du territoire congolais, la cessation des hostilités au front et le cantonnement des rebelles du groupe terroriste M23.

Après le Président Tshisekedi, João Laurencão compte rencontrer le président Rwandais Paul Kagame dans l’optique de rapprocher les points de vue de ces deux dirigeants des pays voisins des grands lacs.

Entre temps le conflit s’enlise au Nord Kivu, selon l’ONU pres de 214.950 personnes ont rejoins les 500.000 déplacés aux encablures de Goma.

Rédaction.

Laisser un commentaire

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture