La course au Gouvernorat de la ville province de Kinshasa nous propose des candidatures à réflexion, le cas du très actifs et bouillant entrepreneur congolais Déo Kasongo connu sous le pseudonyme de Divo. Cet homme qui a percé dans le milieu de la communication et de la publicité est un entrepreneur et homme d’affaires kinois qui n’est plus à présenter.

Si son appartenance à l’UDPS sonne faux et sent l’opportunisme à outrance, elle est aussi décrite comme marchant sur le combat de ceux qui  ont souffert pendant plusieurs décennies pour ce parti historique. Parmis les combattants des heures critiques de l’UDPS personne ne mérite ce poste stratégique à part Sieur Kasongo membre de l’UDPS pendant le mandat premier de Fatshi??

Les hommes d’affaires ont cette propension à se ranger du côté du pouvoir et nourri comme ambition que l’intérêt du lucre, c’est un principe, les affaires d’abord et l’argent n’a pas d’odeur! Comment croire en cette candidature quand on sait que pour raison d’affaires l’homme a coltiné avec le clan Kabila et plus particulièrement de l’ex-première dame!? Oui, c’est vrai, l’argent n’a pas d’odeur !

Toutefois le passé reste le passé, mais le présent nous inquiéte tout de même ! Divo, Déo Kasongo est de toutes les connexions dans le milieu des affaires que ce soit avec les turcs de Mildvest, tous comme le clan Rawji et autres homme d’affaires puissant du pays et aux dossiers souvent considérés obscures tel que Dan Getler! Son ascension au sommet de Kinshasa fait craindre le retour d’une oligarchie étrangère au détriment du peuple kinois déjà bien demunie. Lui ne se cache pas, depuis son QG de l’hôtel Rotana il prend déjà les allures de Gouverneur.

Soit, le moins qu’on puisse dire est que l’homme dont l’expérience politique reste à éprouver entre dans la grande arène avec plus de questionnements que de certitudes et que les joutes électorales pour la conquête de la capitale vont nous réserver une palpitante campagne. Affaire à suivre.

Botamba Sésé Seko

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture