Un nouveau carnage à Busanza en  territoire de Rutshuru à 14 Km de la petite Douane de Kitagoma qui relie la RDC à l’Ouganda découvert. La zone est occupée par la coalition M23_RDF_AFC. 13 personnes dont des femmes et des enfants ont été tués à la machette et à la hache à Nyundo dans la localité de Punga, village Nyabirehe non loin de Kaseke. Il s’agit de 8 adultes dont deux femmes, 4 jeunes et 1 enfant, des cultivateurs et éleveurs de vaches.

 » J’ai vécu une scène horrible ce jour-là. Plusieurs colonnes de militaires Ougandais transportant des armes et sacs, ont traversé la frontière congolaise à 15h en date du 26 janvier 2024, ils ne s’attendaient pas aux témoins, ils ont été surpris de voir que nous avons tout vu. C’est ainsi que 6 militaires Ougandais se sont détachés de la ligne pour mettre fin à la vie de ces témoins gênants. Quand on a tuer le premier je suis tombé dans un trou et ils ne m’ont pas vu, c’est après que j’ai quitté là pour me cacher ailleur », explique un rescapé.

Cette zone sous contrôle du M23_RDF est hors couverture de réseau cellulaires de la RDC. Un autre jeune aurait échappé à ce massacre pour une destination inconnue, informe une source sur place.

Ces millieux sont pratiquement inhabités, l’enterrement des victimes est intervenu en date du 2 février 2024, les corps étaient en décomposition jetés dans une fosse commune.

Rédaction/D’après Daniel Michombero

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture