C’est sur son compte X (ancien Twitter) que l’opposant Congolais Martin Fayulu Madidi a étalé sont désaccord face à l’attitude de l’Union européenne qu’il qualifie de deux poids deux mesures dans le conflit actuel entre la Rdc et le Rwanda.
«Il est regrettable que, s’agissant de la RDC, la Commission de l’Union Européenne se distingue par la politique de deux poids, deux mesures. Manifestement, les 12 millions de morts de la RDC depuis 1997 ne sont pas assez pour mériter commémoration. Que dire alors des 7 millions de déplacés internes et des millions de femmes violées suite à l’agression rwandaise?» pense Fayulu.
L’ancien adversaire de Félix Tshisekedi aux élections présidentielles de décembre dernier en Rdc, a toujours eu un point de vue tranché contre le Rwanda. Il estime que le pays de Paul Kagame est le déstabilisateur délégué principal de l’Est de la Rdc.
Pour Martin Fayulu, il n’y a que deux solutions pour arrêter le cycle de violence en RDC et assurer la sécurité de la population :
(1) Demander fermement au Rwanda d’arrêter d’agresser la RDC et délocaliser les FDLR ainsi que les ADF hors du Congo;
(2) respecter la souveraineté du peuple congolais pour lui permettre d’avoir des institutions et des leaders légitimes. La stabilité du pays est à ce prix.
Martin Fayulu est l’opposant qui s’est le plus exprimé sur la guerre a l’Est de la Rdc dans cette période postélectorale a l’instar des autres adversaires politiques de Félix Tshisekedi.
Thierry Bwongo










