Il y a quelques jours, le coordonnateur de la force du progrès Gecko Beya vilipendait dans les médias le Secrétaire Général du parti présidentiel Augustin Kabuya et le ministre de l’intérieur Peter Kazadi.
Gecko Beya dénonçait le manque d’un bureau politique, d’un département d’études et des stratégies au sein de leur parti qui auraient pour mission tabler sur les questions sensibles du parti. Aussi, il a accusé Kabuya de gérer leur formation politique avec ses humeurs.
Le 17 décembre 2023, pour éclairer dit-il la lanterne de tous sur la problématique des actes que pose l’organisation dénommée « Force du Progrès », le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya avait tenu une conférence de presse à Kinshasa.
Selon M. Kabuya, il n’existe pas une organisation dénommée force du progrès au sein de l’UDPS, car son parti n’encourage pas la violence.
Pour sa part, le patron de la sécurité Peter Kazadi, Vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité avait également réfuté catégoriquement le mercredi 24 mai 2023, l’existence d’une brigade dénommée “Forces du progrès à l’UDPS” parti présidentiel, alors que cette milice terrorise la population à Kinshasa pour défendre le parti au pouvoir.
Le commissaire divisionnaire de la police ville province de Kinshasa, le général Blaise Kilimbalimba a révélé ce mardi 5 mars 2024, que cette structure dite « d’auto-défense » du parti présidentiel « Force du Progrès » sera bientôt neutralisée. Le général Blaise Kilimbalimba a affirmé que des instructions ont été données par la hiérarchie, pour neutraliser cette force.
Cette décision n’est-elle pas la conséquence des sorties médiatiques de Gecko Beya, qui depuis un certain moment est en disgrâce avec la hiérarchie de son parti, lorsqu’on sait que la police dépend hiérarchiquement du Ministère de l’intérieur et sécurité. Visiblement l’UDPS décide de laver ses linges dans la place publique.
Nous y reviendrons !
Ml Dikoma









