Les arbitres de la Ligue Nationale de Football de la RDC rémunérés 35 dollars par rencontre, ont décidé de ne pas officier lors des prochains matchs de la Linafoot en raison du non-paiement de cette somme.
Ils accusent la Linafoot de compromettre leur travail, soulignant que non seulement ils sont insuffisamment rémunérés, mais qu’en plus, le paiement de cette modeste prime manque de régularité.

Comment, quelqu’un qui risque sa vie pour des rencontres à grands enjeux comme Mazembe vs Lupopo, DCMP vs VITA, Renaissances vs DCMP doit recevoir une somme ci honteuse ? 35$ c’est quoi ? Ce barème correspond à quoi?
Par un tel traitement la Linafoot encourage la corruption des arbitres et fait perdre la qualité à la compétition reine du football local congolais. Il est nécessaire que les rémunérations du corps arbitral soit augmenté et qu’un barème soit déterminé par la Fédération avec l’implication du ministère des Sports qui à son tour devrait garantir un statut précis à ces hommes et femmes juges du beau jeu. Si au football les arbitres sont aussi mal traités, on se pose la question du sort des arbitres ou autres officients des autres disciplines sportives!
Botamba Sésé Seko









