Selon des sources locales,
la population qui a vidé cette partie de la RDC toute la nuit de ce mardi s’est dirigée pour certains dans le territoire de Lubero.
Des violents affrontements ont repris l’après midi dans la colonne de MUSHWESHWE jusqu’à 19h00 de ce mardi 6 Mars 2024. Vers 21h 30 dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru, une position des FARDC dernier verrou à l’entrée de la cité de Nyanzale a cédé aux attaque des rebelles M23 soutenu par le RDF.
Il s’agit ici d’une cité stratégique qui donne un accès vers le gisement minier de la Societe Miniere du Kivu. Après Rubaya, l’armée Rwandaise à travers le M23 prend possession du deuxième plus grand gisement Minier du Kivu.
Dans cette zone se trouve le précieux minerais « le Niobium » gisement situé à Lueshe, dans le territoire de Rutshuru à une centaine de kilomètres au Nord-Ouest de Goma Nord-Kivu. Le niobium est un métal de transition mou et rare utilisé dans la production d’acier de qualité supérieure.
D’après plusieurs sources contactées dans les zones minières du Kivu, la coalition M23_RDF_AFC a pour plan : « se rapprocher des zones minières, laisser les creuseurs continuer, déployer des negocients qui achètent à un prix qu’ils veulent sans taxe de l’Etat et sans la moindre traçabilité, puis conduire la matière où ils veulent passant par les zones occupées par elle.
Fin 2023, l’ancien gouverneur du Nord-Kivu, le député Julien Paluku Kahongia avait alerté sur cette situation.
« Quand vous voyez l’armée rwandaise aujourd’hui progresser vers Kishishe, c’est parce qu’il poursuit la mine de SOMIKIVU qui détient le pyrochlore. Le pyrochlore c’est le minerai qui entre dans la fabrication de fusée et est recherché à travers le monde. C’est la mine de SOMIKIVU que recherche les rebelles au Rutshuru et en allant vers le Masisi la cohalition enemie veut contrôler la mine de coltan de Rubaya, parce que la RDC détient 60% de réserves mondiales du coltan dans le Masisi. C’est particulièrement le pyrochlore et le coltan qui font l’enjeu de la guerre, des informations connus au niveau international et c’est pour cela que la coalition M23_RDF_AFC a le soutien de ces occidentaux, parce que les réseaux mafieux qui exploitent illégalement les minerais sont derrière ces entreprises là dite multinationales[…] La preuve, ce que vous avez appris que Kigali a ouvert des fonderies d’or mais quand le sérieux a commencé à revenir à Kinshasa, les fonderies d’or de Kigali ont fermé, parce qu’elles n’étaient plus alimentée par l’or » avait expliqué Julien Paluku à la presse.
Selon les sources aux Nord-Kivu, en 2014, un investisseur russe était sur le point de relancer l’exploitation du niobium sur le site de la Somikivu. L’investisseur russe, Serguey Guilvard et sa délégation étaient conduits sur place par le chef de la Monusco, Martin Kobler à l’époque. Des experts pensent que le Rwanda voudrai ainsi sauter sur l’occasion et plonger la RDC dans une guerre sans fin afin de bénéficier de l’exploitation illicite de ces matières premières stratégiques.
Rédaction









