Le lundi 04 Mars dernier la Commission spéciale chargée de l’élaboration du Règlement intérieur de la chambre basse a clôturée ses travaux et a remis au Bureau provisoire le nouveau texte qui devra régir le fonctionnement de cette institution durant les cinq prochaines années.

Selon le professeur Jacques Ndjoli président de la Commission spéciale, les députés ont travaillé d’arrache-pied pour produire un texte de qualité se basant sur l’ancien mais aussi les expériences du passé et le contexte actuel.

Il va sans dire que le règlement intérieur est un document important qui fixe les règles de fonctionnement de la chambre basse, que ce soit l’Organisation du bureau de cette institution que celui des Commissions permanentes, qui devront être mises en place. Tous comme des traitements et conduites des députés nationaux ainsi que leur assistants. Le RI régule les relations entre le bureau et les députés, les députés et l’administration du Parlement afin d’obtenir de cette institution un travail qualitativement et quantitativement appréciable pour le bien de la population.

Le député National Jacques Djoli explique (vidéo)


Ce règlement intérieur a bénéficié de l’expérience des legislatures passées à travers l’expertise des anciens députés comme le professeur Ndjoli ou la députés Inagosi et bien d’autres élus qui sont à leur quatrième mandat parlementaire, mais aussi de l’implication des nouveaux élus, tel que le docteur Jean-Jacques Mbungani et autres qui ont participé activement au discussion autour de ce texte stratégique.

Ainsi après l’élaboration de ce Règlement Intérieur, les 275 articles seront toilettés par les services techniques de l’Assemblée nationale et présentés au bureau provisoire avant de revenir à la Commission spécial pour adoption et enfin être présenté à tous les députés à la plénière.

Le bureau provisoire court un véritable sprint étant donné qu’il ne lui reste plus que 10 jours pour enclencher l’élection du bureau définitif de cette institution qui doit ouvrir sa session ordinaire de mars le 15 courant.

Botamba Sésé Seko

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture