Depuis le démembrement du Grand Katanga et l’avénement du ticket MUYEJ-MASUKA, la province riche et stratégique du Lualaba n’a cessé de faire parler d’elle grâce au management exemplaire implémenté par son premier exécutif. Ce rayonnement était le fruit d’une vision claire axée sur la construction des infrastructures de base dans les domaines clés pour l’intérêt de la population.

Malheureusement, cet élan de développement a été perturbé par la crise politique opposant les deux leaders précités. Non seulement cette crise a mis en mal la cohésion provinciale, elle a également généré un problème de légitimité qui a sérieusement fragilisé les institutions provinciales et par conséquent, perturbé logiquement le développement rapide enclenché dans cette province. Sur le plan politique, la crise a aussi eu un impact direct sur les récentes élections, surtout au niveau présidentiel.

Si aujourd’hui le ticket MUYEJ-MASUKA a consommé ses deux mandats et est désormais frappé par l’article 198 de la constitution, pour mettre fin aux différentes conséquences de la crise sus-évoquée et remettre sur les rails la province, il faut au Lualaba un ticket fédérateur, visionnaire et expérimenté. Ce ticket aura pour mission de réconcilier les dignes filles et fils du Lualaba et surtout d’exécuter un projet de société basé sur les besoins réels de la province, et ce, à Kolwezi comme dans les 5 territoires. Pour atteindre ce deuxième objectif, ce ticket devra poursuivre les différentes reformes, en commençant par le domaine minier pour chuter par la diversification réelle de l’économie provinciale en s’appuyant sur l’agriculture et le tourisme.

Quel est ce ticket ? Je vous donnerai ma réponse bien motivée très bientôt.

Tribune de Aimé NTAMBUE

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture