Le 8 mars de chaque année l’humanité célèbre la journée des droits de la femme, placé cette année sous le thème : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».

Contrairement à ce que l’imaginaire congolais peut penser, cette journée n’est pas un jour de fête mais plutôt un jour de commemoration de la lutte pour l’accès de la gente féminine à certains droits autrefois réservés aux hommes. Le monde ayant évolué, c’est toujours plus de droits que les femmes réclament à l’humanité pour l’atteinte d’une société égalitaire.

Pour la Rdc le thème de cette année est : «accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire». A l’ONG Sarephta, la santé fait parti des ressources nécessaires pour les femmes et la santé sexuelle encore plus. Il est nécessaire que l’accès aux méthodes de contraception soit égalitaire autant pour les femmes que pour les hommes. Si le port du préservatif est devenu la règle d’or de la contraception, elle jette cependant un ombrage sur les autres méthodes de contraception mettant la femme en devant du choix.

Madame Lina Bulabanga présidente de l’ONG Sarephta annonce des expositions la journée du 8 Mars et durant le mois dédié à la femme en Rdc « Sarephta  présentera le paquet complet de ses activités ( sensibilisation, dépistage, et distribution préservatifs, lubrifiant et produit sur la planification familiale) et surtout la promotion de deux produits important le Prép et le Pep»

La PEP d’urgence vous protège après une exposition au VIH. La PEP peut être répétée si vous êtes exposé(e) à nouveau. La PrEP (prophylaxie pré-exposition) est préférable si vous êtes séronégatif(ive) au VIH et risquez d’être exposé(e) à nouveau au VIH.

Le Pep et le Prep seront présenté ce jour là au kinois afin qu’il n’en ignore pas l’existence et l’utilisation. A l’ONG Sarephta  on  estime qu’une femme plus consciente de son destin et maitrisant sa santé sexuelle est mieux apte a contribué à la paix et à la réalisation d’un Congo égalitaire. Lina Bulabanga invite la population à visiter son stand qui sera érigé à la maison de l’entrepreunariat et innovation de Kinshasa à limete funa une foire organisé par Anadec.
Sarephta est appuyé dans cette activité par l’Abef Nd et FHI a travers son projet Epic et l’ong Didep.

Botamba Sésé Séko

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture