La République Démocratique du Congo a affirmé jeudi 7 mars qu’il n’existe à ce jour, aucun accord de coopération militaire avec la Russie comme annoncé mardi dernier par Moscou.
Dans une mise au point, le Gouvernement de la République parle plutôt d’un protocole d’accord de coopération initié entre la RDC et la Russie depuis 1999 mais qui a malheureusement mis du temps avant son approbation.
« C’est à peine que le Gouvernement Russe donne son approbation pour examiner le contenu de ce texte. Ce qui ouvre la voie à des discussions qui pourraient aboutir à la signature d’un éventuel accord. De ce qui précède, le Gouvernement de la République tient à préciser qu’il n’existe à ce jour, aucun accord de coopération militaire entre la République Démocratique du Congo et la Russie », peut-on lire dans ce document du ministère de la communication.
Le Gouvernement de la RDC précise qu’actuellement, il n’y a aucune discussion bilatérales avec le pays de Vladimir Poutine pour la mise en œuvre effective de ce deal militaire. Bien que l’approbation russe ouvre la voie à des discussions pour parvenir à un accord militaire, la RDC n’en envisage pas pour le moment.
Marien Nlemvo









