Il y’a 24 heures, une vidéo montrant une colonne de militaires, soit disant des M23/RDF, entrain d’entrer avec armes et munitions dans la cité de Rwindi au Nord-Kivu, sous les yeux des éléments des casques bleus est devenue virale. Ces images qui ont fait le tour de la toile ne serait que pure fabrication à en comprendre la réaction de la MONUSCO sur X.
«La MONUSCO dément formellement le narratif véhiculé sur Rwindi en utilisant cette vidéo» (capture d’écran). Et pourtant, cette déclaration n’explique pas le contexte de cette vidéo.
La MONUSCO dit demeurer engagée à mettre en oeuvre son mandat de protection des civils en appui aux forces de défense et de sécurité congolaises, rencheris t’elle.
Les affrontements entre les forces nationales et le M23 ont entraîné le déplacement forcé de près de 6000 civils vers Rwindi et Kanyabyonga.
Les Casques bleus de la MONUSCO ont sécurisé un corridor pour leur porter assistance et leur permettre de rejoindre une zone plus sûre, apprend t’on sur leur compte X
Thierry Bwongo









