Au lendemain du quatrième cycle électoral émaillé des plusieurs irrégularités ayant affecté l’intégrité des différents résultats selon certains observateurs, une nouvelle plateforme politique vient de voir le jour ce mercredi 13 mars 2024 à la CENCO.
Dans un point de presse organisé ce mercredi 13 mars à Kinshasa, le président national de l’Alternative 2028, le député national honoraire Ados ndombasi, a déclaré qu’il était temps de se questionner sur l’existence de la CENI qui, au lieu d’être un organe indépendant, transparent et crédible, porte à ce jour les germes des conflits sociopolitiques qui risquent d’embraser le pays.
Selon Alternative 2028, ce cycle qui s’est aussi caractérisé par un émiettement sans cesse croissant de l’électorat entre une multitude de partis et plateformes politiques, a non seulement laissé l’opposition divisée mais a aussi réduit son impact à une portion congrue.
Dans la foulée, il a par ailleurs estimé qu’à l’heure actuelle, l’environnement politique congolais a besoin d’une opposition politiquement crédible et idéologiquement clairvoyante, en d’autres termes la RDC a besoin d’une opposition capable de se rallier derrière le pouvoir en place pour l’intérêt général car les égos des figures de proue de l’opposition constituent un grand obstacle à une vision fédératrice.
Face à cet état des choses, Alternative 2028 propose 5 pistes de solutions afin d’y remédier, pour la refonte de cette opposition congolaise qui a perdu ses lettres des noblesses, donc la nécessité du renouvellement de la classe politique. Suite à l’inexistence d’une réelle opposition après le scrutin de 2023, l’opposition doit se constituer en force de proposition pendant un mandat afin de mieux se préparer aux échéances électorales futures, a déclaré Ados Ndombasi.
Au regard des toutes ses propositions faites, Alternative 2028 lance un vibrant appel aux acteurs politiques ainsi qu’aux congolais épris d’une RD Congo nouveau à rejoindre cette frange de l’opposition, pour redonner la fierté et la dignité au sens du Combat de Simon Kimbangu, Patrice Emery Lumumba ainsi qu’à celui de tous les Martyrs.
Face à la guerre d’agression qui est imposée injustement à la RDC par le Rwanda soutenu par certains pays voisins et la communauté internationale, l’alternative 2028 révèle que cela ne doit pas nous diviser, mais constituer un dénominateur commun contre les ennemis.
Handy Mubala









