L’ACP et alliés peut se rejouir des arrêts de la Cour Constitutionnelle qui rétabli trois de ses élus. Lourdement frappé par la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI, le parti de Gentiny Ngobila peut croire en une justice divine. Le tort reste toujours au travers de la gorge certes, mais ces nouveaux sièges confirment l’importance de ce regroupement politique dans la scène congolaise.

Les heureux élus sont: Giovanni Ilunga à Manono dans la province du Tanganyika, Maurice Tshikuya l’ancien Directeur général de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP)  qui prend un siège a Mbuji-Mayi, à Kibombo dans le Maniema, s’est Maitre Mathieu Kitanga Luanga qui passe à la place de Tunda Kasongo qui a été déclaré inéligible par la haute Cour en raison de ses fonctions incompatibles qu’il n’aurait pas quitté.

Avec ces 12 élus qui reflettent aussi le caractère Nationale de ce jeune parti politique,l’ACP-A de Gentiny Ngobila  peut  prétendre à des ambitions ministérielles mais surtout garde une certaine influence sur le jeu politique.

Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture