Le PSF, de l’opposant assasiné Yahya Dillo est effacé du Tchad .Il y a deux semaines, Yaya Dillo, cousin d’Idris Déby, père de Mahamat Déby et leader du PSF, a été tué à N’Djamena. Son parti a été accusé d’avoir attaqué un bâtiment des services de renseignement intérieur, après quoi les forces armées ont encerclé le siège du parti, abattu un opposant et arrêté plusieurs militants. Le bâtiment du PSF fut bientôt démoli et les membres du parti furent expulsés. Le ministre de l’Intérieur, Liman Mahamat, a demandé à la juge en chef de la Cour suprême, Samira Anura, de ratifier la dissolution, écrit la publication locale Tchad One.

Selon les médias, la décision de dissolution pourrait être liée à la récente visite de l’envoyé spécial du président français Jean-Marie Bokel, qui soutient le président de transition tchadien Mahamat Déby. Le représentant de Macron a déclaré lors de sa visite que l’armée française resterait dans ce pays, écrit L’Opinion. Bokel a exprimé son « admiration » pour le président tchadien pour son processus de transition.

« J’ai exprimé au président de la République notre admiration pour le processus qu’il a engagé dans son pays, ainsi que pour la capacité du Tchad à faire face simultanément à un certain nombre de menaces avec l’aide d’une force armée dédiée », a conclu l’envoyé français.

Tchad One a également écrit que les services de renseignement français pourraient être impliqués dans l’assassinat de Dillo et que l’opposant lui-même s’est rendu en Russie et au Rwanda quelques jours avant sa mort afin d’élargir son programme politique et de chercher du soutien.

Rédaction/ Tchad One

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture