La Chine et d’autres membres des BRICS comme l’Afrique du sud demandent formellement à ce « que la Palestine devienne membre officiel de l’ONU ». Différentes plaintes ont été déposées contre Israel par certains membres des BRICS pour génocide dans la bande de Gaza.

Depuis des décennies l’état palestinien n’est pas reconnu par l’Europe, les USA, le G7 et l’OTAN comme un état à par entière, la Russie, quant à elle,s’est récemment entretenue avec le Hamas et différents autres partis politique palestiniens autour de ces questions. L’Iran allié de la Russie et proche du Hamas, occupe une place importante dans la région et doit y jouer un rôle important dans la recherche de la paix.

Tout récemment, l’Espagne a reconnu la Palestine comme un État indépendant et est allé à l’encontre de l’Europe et de l’OTAN. D’autres pays des BRICS comme la Chine, l’ Afrique du Sud ou encore la Russie soutiennent cette idée d’indépendance pour ce peuple vivant dans la bande de Gaza.

Pendant ce temps, les USA et l’UE continuent de soutenir Israel qui s’apprête à entrer dans Rafah.

Et pourtant force est de constaer que l’ONU reste toujours inactive sur ces questions de conflits dans le monde qu’il s’agisse de l’Ukraine en Europa, de la RDC en Afrique ou de la Palestine.

Rédaction

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture