La chaîne de télévision B-one émettant depuis Kinshasa a signé mercredi 13 mars un contrat de partenariat avec la chaîne allemande Deutsche Welle pour l’organisation des émissions de débats autour de la sécurité alimentaire en République Démocratique du Congo à travers un programme bien défini Eco Afrique.
Ce magazine qui sera diffusé sur B-one, présentera de nombreuses initiatives environnementales en ce qui concerne la protection des océans et la promotion des énergies renouvelables. L’émission mettra en lumière les idées innovantes qui répondent aux problèmes et défis environnementaux actuels auquel le monde fait face.
A cet effet, le Directeur Général de Deutsche Welle, Peter Limbourg, a salué ce partenariat visant à informer puis former la population autour de la sécurité alimentaire dont les solutions pragmatiques commencent par la plantation d’un arbre.
« On a maintenant 66 chaînes en Afrique qui portent ces programmes. La spécialité pour ce programme qu’on a lancé il y’a huit ans c’est que ce sont des vraies collaborations (…) cette idée de la collaboration je crois que c’est très importante surtout les questions environnementales, c’est quelque chose qui est intéressant pour tout le monde parce que c’est ce qui est à la base de notre vie. On a des problèmes ensemble, ce n’est pas des problèmes seulement de l’Afrique ou de l’Europe où de quelque part d’autre. C’est un problème global. C’est vraiment important que nous soyons bien informés. Notre idée c’est d’avoir un journalisme constructif (…) nous sommes maintenant fiers d’avoir le partenaire B-one et d’avoir un si bel endroit », a-t-il déclaré.
De quoi réjouir le Directeur Général de B-one Guy Ntoto qui a souligné l’importance de débattre autour des questions écologiques surtout de présenter les merveilles écologiques qu’offre la République Démocratique du Congo.
« Nous vous disons un grand merci et nous vous souhaitons la bienvenue à Kinshasa puis ici à B-one. Pour nous, c’est un grand honneur de travailler avec vous. Cette signature de contrat c’est quelque chose de très important pour nous et nous mesurons l’importance de ce travail que nous allons commencer à réaliser ensemble. Vous savez quand Julie va commencer ce programme Eco, l’écologie est extrêmement importante pour nous aussi bien en Afrique aussi bien ici à B-one parce que nous avons tellement des merveilles écologiques. C’est un fait important que nous puissions mettre un accent sur ça que cela soit le premier programme qui commence avec la DW. Nous vous disons Merci pour cette collaboration qui commence », a-t-il souhaité.
Cette cérémonie de signature de partenariat a été précédée par un panel animé par des experts en question de sécurité alimentaire notamment la représentante de l’Institution Nationale pour l’Etude et la Recherche Agronomique (INERA) et le Directeur Général de l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC).
Le débat a été centré sur les relations toxiques et les solutions pragmatiques. Les panelistes ont exposé sur plusieurs questions puis proposé aux entrepreneurs dans le domaine agricole quelques pistes de solutions potentielles.
Marien Nlemvo









