Le vice- ministre de la santé publique hygiène et prévention, le Dr Serge Emmanuel Holenn a lancé ce jeudi 14 mars 2024, dans la salle capitole de l hôtel rotana le projet d appui au système de laboratoires de la ville de Kinshasa.
Objectifs poursuivi : renforcer l’amélioration diagnostics et la qualité des soins en faveur des patients dans la ville province de Kinshasa.
6 zones de santé choisies dans un premier temps sont ce qui constituent les portes d’entrée pour les maladies, il s’agit entre autres de la zone de santé de Maluku 1, maluku 2, kinkole, selembao , et de mont ngafula 2.
D’un montant de 12 millions d’euros financé par l’Agence Française de Développement (AFD), ce projet est mis en œuvre par Expertise France, agence publique et acteur clé de la coopération technique internationale, membre du Groupe AFD pour une durée de 4 ans. Après ces 6 zones de santé pilotes, le projet sera étendu dans toutes la ville de Kinshasa.
Dans son allocution le vice ministre de la santé a souligné « l’important de ce projet» dans le contexte épidémiologique actuel.
«La mise en œuvre de la stratégie sous sectorielle de développement de services de laboratoire de la santé constitue une opportunité pour contribuer à renforcer le système de la santé et la sécurité sanitaire qui figurent parmi les priorités du gouvernement congolais notamment pour l’atteinte de la Couverture Santé Universelle, mais aussi pour se mettre en conformité avec le règlement sanitaire international et de préparer à mieux prévenir et contrôler les épidémies et autres crises sanitaire.» a martelé le Dr Holenn.

Peu avant le ministre, le chef du projet Dr Arouna Traoré a circonscrit les objectifs du dit projet qui comprend quatre (4) objectifs spécifiques (déclinés en composantes opérationnelles) :Appuyer la mise aux normes de qualité et d’accessibilité de (six) 6 laboratoires des hôpitaux des zones de santé péri urbaines de Kinshasa ciblées au sein d’un réseau provincial de laboratoires organisé et coordonné par la Direction Provinciale de la Santé (DPS); La Construction de 5 laboratoires pour les HGR de Maluku 1&2, Mont Ngafula2, Nsele et Selembao) à visée diagnostic clinique mais aussi pour les besoins de santé publique.
1. Appuyer la mise aux normes de qualité et d’accessibilité de (six) 6 laboratoires des hôpitaux des zones de santé péri urbaines de Kinshasa ciblées au sein d’un réseau provincial de laboratoires organisé et coordonné par la Direction Provinciale de la Santé (DPS); La Construction de 5 laboratoires pour les HGR de Maluku 1&2, Mont Ngafula2, Nsele et Selembao) à visée diagnostic clinique mais aussi pour les besoins de santé publique.
- Le renforcement des ressources humaines et la mise en place d’un système de management de la qualité pour des examens de laboratoire de qualité. Renforcer et consolider le système de surveillance épidémiologique et d’information sanitaire provincial à travers l’intégration des données des laboratoires de biologie médicale hospitaliers ; Renforcement des capacités des acteurs de surveillance épidémiologique, la formation de l’équipe cadre de la DPS et des 35 ZS en SIMR3 Renforcement en outils de collecte, transmission et analyse des données de surveillance par une digitalisation accrue Appui à la mise en place d’une Equipe d’Intervention Rapide Provinciale et dans les 35 Zones de Santé
- Renforcer les capacités de planification, de suivi, d’évaluation et de coordination sous-sectorielle de la Direction des Laboratoires de Santé (DLS) ; Afin d’assurer son rôle régalien et son leadership dans la coordination du secteur de laboratoire de santé
- Renforcer les compétences des professionnels de santé à travers l’appui à des filières de formation en maintenance des équipements biomédicaux. La mise en place de partenariat entre les instruits de formation ISTA et ISTM avec des institutions Françaises, africaines et d’ailleurs pour le renforcement des curricula de formation. Construction et équipement de l’atelier de maintenance biomédicale de l’ISTA pour la formation des apprenants mais aussi pour les besoins de maintenance des établissements de santé de la ville Province de Kinshasa voire pour toute la RDC Le renforcement des plateaux techniques du laboratoire didactique de l’ISTM-Kinshasa Développement d’offres de formation diplômante pour les professionnels en cours d’emploi, Biologistes et ingénieurs en maintenance biomédicale.
Le Ministère de la santé publique hygiène et prévention s’engage pour la réussite de la mise en œuvre, ainsi que tous les acteurs dudit projet, car ils sont tous responsables et redevables de la population.
C’est ainsi que le Dr Serge Emmanuel Holenn a lancé officiellement le démarrage des activités du projet Laboh-Kin en RDC.
Michèl Luzolo









