Le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie présente sa figure la plus sombre depuis la fin du mandat de l’ex président de la RDC Joseph Kabila Kabange. Si ce dernier semble vouloir disparaître le plus possible de la scène politique avec son attitude totalement effacé et distant de tout contact possible avec la vie politique de ce pays qu’il a dirigé pendant 18 ans, il s’avère que son parti, le PPRD souffre de manque de guide.
Après l’echec de la coalition avec Tshisekedi, le camp de Kabila a totalement implosé et ses leaders se sont dispersés. Certains ont rejoint le camp au pouvoir et d’autres lui sont restés fidèles, mais devant un Kabila qui ne s’affiche pas publiquement et qui est avare de déclaration, les acteurs politiques se sont retrouvés aphones et sans discours politique pratiquement pendant le premier mandat. Kabila et compagnie ont même boycotté les dernières élections de 2023 jettant ainsi ce parti dans une formes bien plus radicale d’opposition. Cette radicalisation semble profiter au camp au pouvoir qui ne vois en face aucun contre poids institutionnel. S’il faut ajouter au fait que le PPRD parti né au pouvoir ne connait pas la mobilisation populaire et l’opposition de la rue, il n’a jamais su s’adapter dans l’oppositions, on est en droit de pensé que la disparition de ce parti semble être inéluctable. Les signes ne trompent pas, le siège actuel légué par le Raïs reste désert et les caciques de l’ancien pouvoir invisible.
Ramazani Shadary Secrétaire permanent du Parti de Joseph Kabila, qui etait son dauphin aux élections de 2018, n’a jamais pu prendre le baton de commandement et poursuivre l’oeuvre politique du Raïs Kabila. Quand l’Autorité Morale est taiseux les lieutenants doivent être en mouvement et faire vivre le parti. L’offre politique du parti de Kabila ne séduit plus et cela jusqu’à ses propres enfants.
Si certains ont pris le sens du ralliement au pouvoir Tshisekedi, les plus téméraires ont fait le choix de la jungle et de la rébellion aux côtés des sanguinaires du M23 et leurs alliés rwandais. Qu’est-ce qui justifierait ce choix macabre au moment ou les autorités en place à Kinshasa ont levé le moratoire sur la peine de mort ? Ces images de Yannick Tshisola, Henry Magie wa Lifeto, Adam Chalmwe dans un meeting de leur mouvement rebelle en cité de Kiwanja dans le Rutshuru cette zone du Nord-Kivu contrôlé par le M23-AFC- RDF, laisse plus d’un observateur perplexe. Comment se fait le recrutement ? Qui est l’agent de liaison entre ses membres du PPRD et ce mouvement terroriste? Pourquoi le PPRD se présente comme le vivier du mouvement de Corneille Naanga? Ceci justifierait celà, l’ex parti au pouvoir semble avoir déçu plus d’un et ne serait pas un cadre adéquat pour exercer la politique. Ramazani Shadary devrait considérer cette adhésion de ces jeunes de son parti comme un échec patent de son leadership. Le sénateur à vie quant à lui devrait exiger de son parti une démonstration de son désaccord vis-à-vis de ses membres qui ont franchi la ligne rouge. Il en advient que maintenant que leur choix est fait ils sont désormais considéré comme les enemies de la République. Les canons des FARDC sont désormais tournés sur eux.
Thierry Bwongo









