Même si la politique reste dynamique, l’orientation politique de Barnabé Milinganyo demeure inchangée! L’ex prisonnier émet ses avis sur le futur gouvernement qui devrait être mis en place sous peu.

«Pour raison de tranquilité le prochain gouvernement devrait être de 90 ministre» a-t-il déclaré.

Pour lui, il s’agit de gérer les équilibres! Le système électoral n’a permis à personne de gagner les élections, le Président lui-même est élu par une faible partie de la population, son parti politique n’est pas majoritaire au Parlement. Barnabé qui pense que l’élection de Félix Tshisekedi est « discutable » dit que les élections ont été chaotique et qu’il y’a eu gratuité électorale.

« Des élections qui ont coûté 1 milliards 200 millions de dollars produisent des résultats qui n’ont pas satisfait tous le monde, donc rien ne changera il faut toujours un gouvernement éléphantesque pour satisfaire tout le monde».

Barnabé Milinganyo souhaite voir des nouvelles têtes dans cet exécutif, estimant que le critère d’expérience n’est pas important dans le choix des ministres, tout en insistant sur le leadership qui doit conduire cette équipe.

« le poisson pourrit toujours par la tête» souligne Milinganyo.

Les défis du prochain gouvernement pour Barnabé, est de finir la guerre sans tirer une balle en exigeant un dialogue du sommet à la base. Le prochain gouvernement ne devrait pas violer l’article 3 de la Constitution en s’accaparant la gestion des provinces, en veillant sur la retrocession des ressources aux provinces.

«Les postes ministériels appartiennent aux partis politiques», ces derniers doivent être tres regardant dans le choix des animateurs nous confit Barnabé, pour lui les ministres doivent rester attachés à leur leaders des partis, les ministres autonomes créent le désordre conclut-il.

Barnabé Milinganyo Wimana souhaite un gouvernement de praxiologues, un gouvernement qui doit être lié aux résultats dont la pratique doit primer sur la théorie. Adviendra que pourra!

Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture