C’est l’un de ses proches qui a relayé le plaidoyer du député provincial honoraire de Kinshasa lingwala, Mukebay Nkoso puisqu’il s’agit de lui.
Le journaliste Yves Buya qui publie sur son compte X le message de Mike Mukebay, présente ce dernier très préoccupé par la justice congolaise et ses magistrats.
« Avec toutes mes révérences, votre initiative liée au désengorgement de la Prison de Makala est très louable, sauf que vous ne l’avez pas confié entre de bonnes mains. Les juges et magistrats commis à cette tâche n’ont pas la capacité de prendre de distance pour apprécier les faits en toute objectivité. » déclare Mukebay.
Le détenu affirme qu’il s’agit de la remise en cause du travail du corps de la justice dans son ensemble, et craint un certain conflit d’intérêts dans cette mission.
Selon Mukebay les magistrats commis à la tâche du désengorgement œuvreront à couvrir les abus de leurs collègues au nom d’une certaine solidarité corporatiste.
Mike Mukebay suggère de confier cette mission à une commission parlementaire pour faire la lumière, quitte à situer la justice en aval pour exécuter les recommandations.
A en croire ses propos, le travail du Procureur Mvonde ne rassure pas! Et semble dire que des choses pas très nettes se passe déjà au niveau de la Commission à pied d’œuvre.
Pour rappel, une commission judiciaire a été mise en place sur demande du Président de la République, magistrat suprême pour réexaminer les dossiers des détenus au Centre Pénitentiaires de Rééducation de Kinshasa ex-Makala.
La prison de Makala vit une surpopulation criante, cette demande fait suite à la dénonciation du journaliste Stanys Bujakera récemment relaxé.
Botamba Sésé Séko









