L’Informateur devenu formateur Augustin Kabuya, tenant plusieurs dossiers, a été reçu vendredi après le Conseil des ministres, par le président de la République Félix Tshisekedi.

Sa présence à la cité de l’Union Africaine rappelle le dépôt de son rapport sur la mission d’identification de la majorité au sein de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, selon plusieurs témoins contactés par l’Agence Congolaise de Presse.

Tout est en place pour que le gouvernement soit publié, la cour constitutionnelle a d’ailleurs rendu son avis sur le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale en la déclarant conforme à la Constitution, ouvrant ainsi la voix pour l’élection du Bureau définitif.

Il faut donc s’attendre à la nomination dés ce week-end du premier ministre nous confit une source bien placée.

Le Conseil des ministres de vendredi, présidé par le président Félix Tshisekedi à la cité de l’ Union africaine à Kinshasa, est le dernier du gouvernement Sama Lukonde , indique la même source à l’ACP.

Pour la population Congolaise, l’absence d’un gouvernement réellement issu des élections du 20 décembre 2023, se fait sentir et les voix grondes devant cette longue attente.

La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, les questions sociaux économiques du pays n’auront de réponses qu’avec ce gouvernement.

Toutes les promesses électorales du président de la RDC ne pourront être concrétisé que par le nouvel exécutif national, et à plus de 50 jours après l’élection de Félix Tshisekedi à la tête du pays, l’impatience se transpire de plus en plus dans le chef de la population congolaise qui lui a offert un second mandat.

Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture