Le caucus des députés nationaux élus du Nord-Kivu monte au créneaux contre les tueries sans cesse perpétrées au Nord-Kivu. Dans une déclaration lu ce vendredi 05 Avril avant la plénière de l’Assemblée National, ces élus du grand Nord dénoncent les multiples morts dont est victime la population de l’Est de la RDC. Des victimes de Corneille Nangaa sous traitant du Rwanda et du M23.

« compte tenue des massacres perpétrés jour après jours à Béni et dans son territoire, faisant des centaines des victimes atrocement tuées en un mois dont les dernières en date du 02 Avril 2024 à 10heure dans la commune rurale de Mangina… » informe ces élus Nationaux qui, après avoir énuméré différents actes d’atrocités, ont pointé du doigt Corneille Nangaa et la coalition AFC/M23/RDF qu’ils accusent de vouloir enrôler dans leur « aventure criminelle » les jeunes du Nord-Kivu.

Suivez la vidéo de la  déclaration des élus nationaux du Nord-Kivu en cliquant ce lien

Les députés du Nord-Kivu recommande au Gouvernement de tout mettre en oeuvre pour garantir au Force de défense de bonnes conditions de travail mais aussi d’intensifier les opérations militaires à l’Ouest de la Ville de Béni dans les groupements Batangi Mbau et Bambula Kindu pour contrer l’activisme des ADF/ MTN. Enfin le gouvernement selon eux devrait emettre des mandats d’arrêt à l’encontre de tous les criminels qui se sont ralliés aux enemies de la RDC.

Le caucus du Nord-Kivu s’adresse aussi à la population du Nord-Kivu particulièrement à sa jeunesse, en leur recommandant de reserver un refus catégorique de cooperation et d’adhésion au mouvement rebelle. Les jeunes doivent resister à « tous ces traitres venus d’autres provinces » en paix  tel  que Corneille Nangaa Bertrand Bisimwa,Jean-Jacques Mamba!

Enfin les Élus du Nord-Kivu ont terminé leur déclaration en adressant leur félicitations à madame la première ministre récemment nommée et « lui demande d’avoir une attention particulière sur la situation du Nord-Kivu qui exige des actions diligentes ».

Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture