La République Démocratique du Congo (RDC) est souvent au centre des débats sur la dette publique, avec des chiffres fréquemment mal interprétés ou erronés. Éric Tshikuma, expert en finances publiques, nous éclaire sur la réalité de la situation financière du pays.

En 2019, l’encours de la dette de la RDC n’était pas de 3 milliards USD comme  rapporté par une certaine opinion, mais dépassait les 5,6 milliards USD. Depuis lors, la dette a augmenté de 4,4 milliards USD, atteignant ainsi 10 milliards USD en 2023. Cette augmentation peut sembler alarmante, mais elle doit être mise en contexte.

Contrairement aux pratiques antérieures, les fonds empruntés ont été investis dans des projets variés visant à stimuler la croissance économique du pays, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation et des infrastructures. Ces investissements sont essentiels pour le développement à long terme et leurs effets positifs se manifesteront progressivement, nous dit Eric Tshikuma.

Le ratio dette/PIB de la RDC est actuellement à 17%, ce qui est bien en dessous du seuil de 70% considéré comme la limite supérieure tolérée en Afrique. Ce faible ratio indique une gestion prudente de la dette et une capacité de remboursement significative. De plus, cette capacité est amenée à s’accroître avec l’augmentation du PIB et des ressources propres du budget de l’État, ainsi que grâce à l’accumulation des effets de la croissance.

L’analyse des ratios de la dette révèle que la RDC figure parmi les pays les moins endettés au monde. Pour un pays avec de telles statistiques, il est stratégique de s’endetter d’avantage pour financer des investissements porteurs de croissance inclusive, soutenue et durable. C’est dans cette optique que le Président Félix Tshisekedi engage le pays dans un cercle vertueux d’endettement responsable.

Chaque citoyen congolais est invité à jouer un rôle actif dans ce processus, considéré comme un devoir patriotique, a insisté l’Expert Tshikuma. La vision à long terme est claire : une RDC prospère grâce à une gestion avisée de sa dette, qui finance l’avenir sans compromettre la stabilité financière.

Rédaction

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture