La première ministre de la RDC Judith Suminwa a débuté ses consultations ce Lundi 15 Avril au dixième étage de l’immeuble du gouvernement de la Rdc. Modeste Bahati Lukwebo et son parti l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) ont été parmi les premier reçu se jour. Parmi les points saillants de leur discussion il a s’agit de la réduction du train de vie de l’État. La Première ministre insiste sur la nécessité de réduire les dépenses publiques. En conséquence, la taille du gouvernement sera réduite. Modeste Bahati président du groupe des députés AFDC/A, a confirmé cette orientation à la sortie de l’audience. Les Critères de Sélection des membres de l’équipe gouvernementale ont été minutieusement examinés. Ils incluent le poids politique, la compétence, la probité et la parité. Concernant les autres aspects, la Première ministre a promis d’en discuter avec le Chef de l’État. Le gouvernement sera rendu public dans un délai raisonnable. L’AFDC et Alliés en Avant-Garde, Modeste Bahati a fièrement annoncé que l’AFDC et ses alliés seraient parmi les premiers à soumettre leurs listes de ministres.

Modeste Bahati et l’AFDC-A

Ce lundi 15 Avril s’etait aussi le tour de Vital Kamerhe et son parti de se faire recevoir par la chef du prochain gouvernement. Au sortir de leur entretien avec Judith Suminwa, le Dr Vital Kamerhe a expliqué le retard dans la formation du gouvernement. Une fois de plus leur discussions ont tourné autour des éléments tels que la compétence, la géopolitique et la représentativité de la jeunesse et des femmes. Mme Suminwa avance rapidement sur ces critères a indiqué le patron de l’UNC. À la question de la sortie du gouvernement, Vital Kamerhe a répondu : « La RDC n’est pas le Sénégal ». Il a discuté des défis qui attendent le prochain gouvernement.

Vital Kamerhe et l’UNC

La formation du nouveau gouvernement se poursuit activement. La Première ministre Judith Suminwa a aussi reçu le regroupement politique Mouvement de libération du Congo (MLC) et ses alliés à l’hôtel du gouvernement avec à sa tête le Vice-Premier ministre en charge de la Défense et president du parti Jean-Pierre Bemba Gombo. Eve Bazaiba Secrétaire général du MLC, a souligné leur engagement à respecter le temps nécessaire pour former un gouvernement solide. Elle a également affirmé que la femme serait dignement représentée, le Chef de l’État ayant déjà nommé une dame à la tête de l’exécutif national.

Eve Bazaiba et les cadres du MLC et Alliés

Les consultations de ce lundi devait se poursuivre avec les regroupement Action des Alliés Tous pour le Développement du Congo 2A/TDC, Alliance Bloc 50AB / 50, Alliance pour l’Avenement d’un Congo Prospère et Grand AACPG

Ce Mardi 16 Avril viendra le tour des regroupements et partis Alliance 2024 A24 + Alliance 2025 A25 + Alliance des Nationalistes AN, Alliance des Paysans, des Ouvriers et de la Classe Moyenne pour un développement durable APOCEM,Action Alternative des Acteurs pour l’Amour du Congo 4AC, Alliance des Congolais Progressistes et Alliés ACP-A de Gentiny Ngobila ainsi que Action des Alliés pour la Convention AA / C et Actions des Alliés de la Convention pour la République et la Démocratie AACRD, l’ Alliance des Acteurs Attachés au Peuple AAAP et enfin Coalition des Démocrates CODE.

Notons que ces consultations qui ont débuté ce lundi 15 Avril se clotureront le vendredi 19 Avril prochain.

Botamba Sésé Séko

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture