Il y aurait des tensions au sein de l’Union Sacrée, la coalition au pouvoir, concernant la représentation et le leadership au sein de l’Assemblee Provinciale de Kinshasa. Le parti de Gentiny Ngobila,l’actuel gouverneur de la Ville Capitale de la RDC, avec ses neuf députés provinciaux, est la deuxième force politique à Kinshasa et, selon la charte de l’Union Sacrée, devrait normalement bénéficier du soutien de la coalition pour diriger l’APK. Cependant, des soupçons d’injustice de la part du présidium de l’Union Sacrée, affecterai la répartition des postes a l’Assemblée parlementaire de la ville et nuirait politiquement au parti de Ngobila
Il y a aussi des rumeurs d’un complot visant à invalider quatre députés provinciaux de l’ACP-A, dans le cadre du contentieux électoral des élections législatives provinciales. Ces développements politiques sont à suivre de près, car ils pourraient avoir des implications significatives pour la gouvernance de Kinshasa.
Pour ce qui est des élections à venir, l’élection du bureau définitif de l’APK est prévue pour le 18 avril 2024, avec le dépôt des candidatures déjà lancé. Cette élection sera un moment clé pour observer comment les dynamiques politiques actuelles se traduiront en termes de leadership et de représentation au sein de l’APK mais aussi sera une epreuve importante pour juger de la solidité de coalition au pouvoir.
Didier Mbongo mingi









