C’est avec enthousiasme que les ressortissants de la ville de Kikwit, dans la province du Kwilu, se sont réunis dans la salle VIP de l’espace Bikapi à la foire internationale de Kinshasa. L’appel lancé par l’ASBL Dynamique des Sages pour le Développement de Kikwit (DSDK) a rassemblé les « Bambaku », ces filles et fils vivant à Kinshasa mais attachés à leur ville d’origine.
Le président Papy Kimanga, venu spécialement de Kikwit, a honoré la manifestation de sa présence. Aux côtés du maire l’Abé Ngiama, premier citoyen de Kikwit, ainsi que d’autres notables résidant dans la capitale, cette réunion a marqué une véritable retrouvaille des uns et des autres. Les participants ont été sensibilisés sur des questions cruciales liées au développement intégral de leur ville natale.

La réunion a débuté par une prière, suivie d’une présentation des participants pour favoriser les échanges et permettre à chacun de se connaître. Papy Kimanga a retracé l’historique de la DSDK et a souligné les actions entreprises par les « Ba Mbaku », notamment dans la lutte contre l’insalubrité. Le cantonnage manuel, mené par les « Salongo », permet de faire face aux érosions qui menacent Kikwit.
Dans la suite du programme, l’assistance a pris la parole pour répondre à la question cruciale : comment booster le développement de Kikwit ? La ville est confrontée à plusieurs défis, dont le manque d’électricité et la problématique des ravins. L’Abé Ngiama, maire de la ville, a salué l’initiative de la réunion et a rassuré ses concitoyens quant à l’avancée des travaux du barrage Kakobola, dont la fourniture en courant ne serait plus qu’une question de temps.
En fin de compte, l’assistance a largement adhéré à la vision de la DSDK. La décision a été prise d’installer la coordination DSDK Kinshasa, qui fédérera les différentes associations des ressortissants de Kikwit présentes dans la capitale. Cette force unie aura pour mission de faire du lobbying en vue de résoudre les problèmes de la ville de Kikwit.
Ml Dikoma/ Armand Buka









