La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo a publié un communiqué de presse numéro 02/CENI/2024, informant le public des derniers développements dans le cadre des élections des Sénateurs, ainsi que des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province.
La CENI a reçu les arrêts de la Cour Constitutionnelle et des Cours d’appel suite aux recours en contestation des décisions nº 013/CENI/AP/2024 et n° 014/CENI/AP/2024 datées du 29 mars 2024. Ces décisions concernaient la publication des listes provisoires des candidatures déclarées recevables et irrecevables pour les élections mentionnées ci-dessus.
Pour l’élection des Sénateurs, la Cour Constitutionnelle a traité sept requêtes, cinq d’entre elles étant jugées irrecevables et deux recevables mais non fondées. En ce qui concerne l’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs, les Cours d’appel ont examiné vingt-cinq requêtes, avec douze jugées irrecevables, sept recevables mais non fondées, et six recevables et fondées.
En réponse, la CENI a pris acte de ces arrêts et a publié les décisions n° 015/CENI/AP/2024 et n° 016/CENI/AP/2024 le 15 avril 2024, annonçant les listes définitives des candidatures pour les élections des Sénateurs et des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province. Ces listes sont désormais affichées dans les Secrétariats Exécutifs Provinciaux et sont également disponibles sur le site Web officiel de la CENI.
Toutefois, en raison de contraintes financières, la CENI a annoncé le report des élections, qui se tiendront désormais concomitamment à la date indiquée dans le chronogramme suivant :
– *Campagne électorale* : du 25 au 27 avril 2024 (durée de 3 jours)
– *Élection* : le 29 avril 2024 (durée d’1 jour), suivie de la centralisation et de l’annonce des résultats provisoires par la CENI.
La CENI rappelle également que les élections dans les provinces du Kwilu et du Nord Ubangi ne se tiendront qu’après la reprise des élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba et de Yakoma. Un calendrier électoral relatif à ces scrutins sera rendu public dans le meilleur délai.
Rédaction









