Dans un moment historique, la Mission onusienne en République démocratique du Congo (Monusco) a officiellement remis la base de Bunyakiri aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Cette remise marque le premier transfert aux autorités militaires dans le cadre du désengagement progressif de la Monusco de la province du Sud-Kivu.

Le Général de Division Khar Diouf, cité dans le communiqué, a souligné l’importance de cet événement : « Cela constitue une étape cruciale dans nos efforts de désengagement et reflète l’engagement de l’Armée congolaise à renforcer simultanément sa présence, alors que la Monusco se retire du Sud-Kivu. » Une étape significative pour la stabilité et la souveraineté du pays. Le retrait de la Mission onusienne en République démocratique du Congo (Monusco) se déroule en plusieurs phases, conformément à un plan de désengagement. Voici les étapes prévues :

1. Phase 1 (Sud-Kivu):
   – D’ici fin avril 2024, environ 2 000 soldats de la Monusco seront retirés du Sud-Kivu, réduisant l’effectif total de la Monusco de 13 500 à 11 500 membres.
   – Les forces de sécurité congolaises assureront ensuite le contrôle de quatorze bases de l’ONU dans la province.
   – Cette étape marque le premier transfert aux autorités militaires dans le cadre du désengagement progressif de la Monusco de la province du Sud-Kivu.

2. Phase 2 (Nord-Kivu et Ituri):
   – À partir du 1er mai 2024, la Monusco se focalisera sur le Nord-Kivu et l’Ituri pour ce qui concerne la protection des civils.
   – La protection des civils dans le Sud-Kivu sera désormais à la responsabilité de la RDC.

3. Phase 3 (Retrait complet):
   – La Monusco a officiellement déclaré le début de son retrait de la République démocratique du Congo (RDC) d’ici la fin de l’année 2024.
   – Ce retrait historique marque la fin d’une ère de 25 ans de présence de la Monusco en RDC, soulignant un nouveau chapitre pour la nation congolaise dans la gestion de sa sécurité intérieure.

La Monusco travaille en étroite collaboration avec les institutions nationales pour assurer une transition en douceur et renforcer la souveraineté du pays dans la gestion de sa sécurité.

Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture