Au nom du Chef de l’État, le vice-Premier ministre de la défense, Jean-Pierre Bemba, a initié des concertations avec les communautés locales pour favoriser le retour de la paix dans la province de l’Ituri.

Lors de sa visite à Bunia, Jean-Pierre Bemba a réitéré son engagement envers la pacification de la région, suivant les promesses faites lors de sa précédente visite. Poursuivant sa mission d’évaluation des opérations militaires et de pacification, il a ouvert les concertations directes avec les leaders communautaires et les chefs des chefferies, en présence des autorités militaires et administratives de la province.

Accueilli par le vice-ministre de la Défense et le gouverneur militaire de la province, le VPM s’est d’abord rendu au gouvernorat pour un briefing sur la situation générale de la province. Par la suite, il s’est dirigé à la salle Polyvalente Rehema pour les concertations.

Après les discours du gouverneur militaire et du président de l’UNADI, Jean-Pierre Bemba a exprimé sa gratitude envers les leaders communautaires pour leur présence et a souligné l’importance de ces concertations pour la paix durable en Ituri. Il a rappelé les événements de mars 2001 et a exprimé sa tristesse face à la répétition des conflits. Il a insisté sur la détermination du Chef de l’État à restaurer la paix, par tous les moyens nécessaires.

Jean-Pierre Bemba a écouté attentivement les leaders et représentants des communautés, cherchant à comprendre les motivations derrière les violences en Ituri. Des délégués de cinq territoires ont été chargés de travailler sur quatre thématiques visant cinq objectifs spécifiques : identifier les causes des violences, évaluer les résultats du processus de paix, définir les mécanismes d’appui aux efforts de paix, concrétiser les engagements des groupes armés au processus de paix, et élaborer un plan d’action communautaire pour la consolidation de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale.

Ces efforts marquent une étape cruciale dans le processus de réconciliation et de pacification en Ituri, avec l’espoir que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, viendra sceller cette réconciliation tant attendue par les Ituriens.

Michel Luzolo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture