Dans une lettre adressée au Procureur Général près la Cour de Cassation,ce samedi 27 Avril 2024, le Ministre des Finances de la République Démocratique du Congo, Nicolas Kazadi, a sollicité une extension de l’enquête judiciaire concernant l’installation des forages et la construction de stations mobiles de traitement d’eau.
Le dossier, qui implique le consortium STEVER CONSTRUCT CAMEROUN Sarl-SOTRAD WATER, fait l’objet d’une instruction judiciaire suite à des allégations de surfacturation dans le cadre de la mise en place de 1000 localités équipées en République Démocratique du Congo.
La réquisition numéro 1643/E023/19940/PGCCAS/MVM/2020 du 17 avril 2024 a déjà demandé au Bureau Technique de Contrôle (BTC) de fournir les résultats des enquêtes sur les coûts unitaires des ouvrages installés ou construits. Cependant, le Ministre Kazadi insiste sur la nécessité d’élargir les investigations pour identifier d’éventuels indices de surfacturation et les responsables de ces actes.
En outre, le Ministre a également demandé que des investigations similaires soient menées concernant le contrat des lampadaires solaires, qui prévoit l’acquisition et l’implantation de 2.594 kits solaires dans le réseau d’éclairage de la Ville de Kinshasa, signé en mai 2022 avec la société SOLEKTRA RDC Sarlu.
Cette démarche du Ministère des Finances intervient le même jour que le procureur a sollicité de la DGM l’interdiction de sa sortie de Kinshasa et du territoire national lui et deux autres personnalités sur la même affaires de surfacturation des lampadaires et forages.
Cette lettre sonne comme une fuite en avant dans ce qui parait comme l’un des plus gros scandale dans les finances publiques de la RDC.
Thierry Bwongo









