Dans une atmosphère chargée d’émotions de joie mêlée à de la revendication, le Président Félix Tshisekedi a adressé un message vibrant à la diaspora congolaise de Paris, détaillant les contours ambitieux de son second mandat. Accompagné de la Première dame Denise Nyakeru, le Président de la RDC a exprimé sa gratitude envers ses compatriotes expatriés pour leur soutien indéfectible lors des récentes élections présidentielles. La Diaspora de France a été la première à avoir mieux élu Félix Tshisekedi dans ce qui a été une première expérience de vote hors des frontières de la RDC.

Ouvrant ce face-à-face avec sa communauté, le Président congolais a évoqué la situation sécuritaire de la RDC en proie à une agression rwandaise qui selon lui n’est que la volonté du président Paul Kagame. « Cette guerre nous la gagnerons » A affirmé Félix Tshisekedi qui dit convaincre la communauté internationale du discours mensonger du Rwanda qui culpabilise l’Occident inutilement autour du génocide contre les Tutsis tout en en perpetrant un autre sur le sol congolais. A la diaspora de combattre tous les collaborateurs de Paul Kagame et ses supplétifs, Corneille Nangaa et le M23, tel est le nouveau combat qu’a assigné Tshisekedi au combattants de France !

Au cœur de la capitale française, le Président Tshisekedi a révélé les six piliers qui guideront la République Démocratique du Congo vers un avenir prometteur. Ces axes, qui s’étendent sur les cinq années à venir, comprennent: la création d’emplois, la sécurité, l’amélioration du pouvoir d’achat, la diversification économique, l’accès aux services essentiels et la modernisation nationale.

Soulignant l’importance de l’autosuffisance, le Chef de l’État a mis l’accent sur la nécessité de stimuler la production locale. « Pour redresser notre économie traditionnellement dépendante de l’importation, nous devons favoriser la production locale, » a-t-il déclaré, esquissant ainsi une stratégie de développement économique centrée sur l’innovation et l’entrepreneuriat congolais.

Dans cet échange franc avec ses compatriotes de France, le Président de la Rdc a esquissé quelques sujets qui devraient être en discussion au sein de la communauté congolaise à l’extérieur comme au pays, sur certaines dispositions qui touchent à la Constitution. Il a s’agit notamment de l’épineuse question de la « double nationalité » tant réclamé par la diaspora congolaise, mais aussi du système politique congolais qui fait que quatres mois après que le peuple souverain ai fait son choix dans les urnes, les institutions tardent à se mettre en place.

Félix Antoine Tshisekedi a, à travers ce Face-à-face, lancé une série de rencontres avec la population congolaise qui l’a réélu, et qui va le mener tant à l’étranger qu’à l’intérieur du pays, question de dire merci au congolais pour le second mandat et de présenter l’horizon vers le quel il souhaite conduire la nation congolaise.

Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture