Dans une déclaration, Jean Claude Katende,
Président National de l’ASADHO et Vice-President de la FIDH , a récemment mis en cause la capacité du Président Tshisekedi à gouverner la République Démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de la constitution actuelle. Selon Katende, si le Président ne parvient pas à faire fonctionner le pays, le problème ne réside pas dans la Constitution, mais bien dans la gestion du Président lui-même.

« Est-ce que c’est la Constitution qui empêche la mise en place du Gouvernement ? Ma réponse est non, » affirme Katende. Il attribue le retard dans la formation du gouvernement au « désordre, à la mauvaise gestion des ambitions et à la gourmandise » des membres de l’Union Sacrée de la Nation (USN), le regroupement politique du président de la RDC.

Cette déclaration intervient après que le Président Tshisekedi en tourné européenne ait suggéré que la Constitution actuelle entrave la mise en place d’un gouvernement efficace. Cependant, Katende rappelle que l’ancien Président Kabila a dirigé le pays pendant 18 ans sous la même Constitution sans rencontrer de problèmes majeurs pour former ou remanier son gouvernement.

Pour rappelle le Président Tshisekedi investi le 20 Janvier a, à ce jour, totalisé plus de 100 jours dans son second mandat et les institutions politique devant l’accompagner ne sont toujours pas mis en place que ce soit au niveau du Parlement que au niveau du gouvernement ou on assiste à un cercle vicieux autour de la première Ministre Suminwa Judith qui négocierait encore la taille de son gouvernement et les membres qui devraient le composer.

La critique de Katende soulève une question fondamentale : la Constitution est-elle vraiment la source des problèmes actuels de la RDC, ou est-ce plutôt une question de leadership ?

Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture