L’ inspecteur général des finances, chef de service Jules Alingete ,a rendu publique le jeudi 2 mai les résultats de la mission d’audit du fichier de paie des agents et fonctionnaires de l’état.
Ces conclusions fruit d’une année de travail démontre clairement comment les finances publiques de la RDC saignent en blanc par ceux qui veulent s’enrichir frauduleusement au détriment de ceux qui sont réellement bénéficiaires.
Ce rapport fait état de 145.604 agents fictifs , 53.328 agents doublons ( plus de 2 numéraux matricules ) ,93.356 agents ayant les mêmes numéros matricules avec d’autres agents de l’état, 931 agents dont ceux du ministère du budget qui touchent dans plusieurs ministères et 43.725 qui touchent à la fois à la SECOPE et des FARDC.
Les conclusions de l’IGF vient confirmer ce qu’avait dénoncer le Vice-Premier Ministre de la fonction publique Jean Pierre Lihau ,affirmant que l’État congolais perd chaque mois 50 milliards de francs congolais pour la paie des doublons , cumulards fictifs et autres.
Il sied de signaler que ce rapport a été rendu public en présence des différents services de paie de l’état notamment la police nationale,les Fardc, le SECOPE et les secrétaires généraux de l’administration publique.
Didier Mbongo mingi









