La population semble exténuée par le temps assez long qui précède la mise en place effective du gouvernement national devant matérialiser les promesses de campagne du président de la RDC. Selon la Constitution de la République démocratique du Congo, après les élections, l’investiture du gouvernement suit plusieurs étapes clés :
- Formation du Gouvernement: La Première ministre, après sa nomination par le Président de la République, doit former son gouvernement en tenant compte de la représentativité nationale, conformément à l’article 90.
- Définition de la politique de la nation: En concertation avec le président, le gouvernement doit définir la politique de la nation et en assumer la responsabilité devant l’Assemblée nationale, selon l’article 91.
- Présentation du programme gouvernemental : La Première ministre présente le plan d’action de son gouvernement à l’Assemblée nationale pour débat.
- Investiture par l’Assemblée nationale: Le gouvernement est investi par l’Assemblée nationale après un débat autour de son programme. Il ne peut entrer en fonction que lorsque son programme est approuvé à la majorité absolue des députés, comme stipulé par l’article 90.
Il est important de noter qu’un autre préalable majeur pour l’investiture du gouvernement est le vote et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale, événement quibaura lieu ce 18 Mai, car le bureau provisoire actuel n’a pas le pouvoir d’investir le gouvernement, en vertu de l’article 114 de la Constitution.
Le gouvernement congolais peut être investi lors d’une session extraordinaire du Parlement. En effet, l’Assemblée nationale peut convoquer une session extraordinaire pour l’audition du programme et l’investiture du gouvernement. Par exemple, En 2019 lors de l’installation du gouvernement du premier ministre de la coalition FCC-CACH,Sylvestre Ilunga Ilunkamba, dans un communiqué publié par la presidente de l’Assemblée de l’époque a indiqué que l’Assemblée nationale avait convoqué une session extraordinaire du 19 août au 7 septembre 2019 pour l’investiture du gouvernement.
Cela montre que le processus d’investiture peut se dérouler en dehors des sessions ordinaires, à condition que les conditions stipulées par la Constitution et le règlement intérieur de l’Assemblée nationale soient respectées.
C’est dire qu’en voyant le début du premier mandat de Félix Tshisekedi, à l’époque déjà le premier ministre a été nommé le 20 Mai 2019 son gouvernement a été dévoilé le 26 Août 2019 et a été investie par l’Assemblée nationale le 6 septembre de la même année. Pour l’instant le gouvernement Suminwa ne déroge pas à cette règle et ne serait pas encore en retard si il faudrait suivre ce schéma.
Thierry Bwongo









