Fally Ipupa prévoit de jouer un concert à Goma le 17 mai au Jardin de l’hôtel Goma Serena. Ce concert, initiative de l’artiste congolais Fally, est organisé dans un but humanitaire et les recettes seront partiellement dédiées à l’aide aux victimes des crises humanitaires dans l’Est de la République démocratique du Congo. Mais il semble y avoir des controverses concernant l’implication du Fond National de Réparation des Victimes (FONAREV) et de la première dame Denise Nyakeru dans ce concert.

Des mouvements citoyens et groupes de pression s’opposent à sa tenue, organisé sous le label du FONAREV, en raison de la situation sécuritaire fragile à Goma et des récents événements tragiques impliquant les rebelles du M23. Ces groupes estiment que la production de ce concert est inappropriée et sa tenue se moque des souffrances de la population locale.
Aux dernières nouvelles le FONAREV se serait désolidarisé de l’organisation de cet événement. La situation est donc complexe et il y a des opinions divergentes sur l’implication de ces entités dans le concert.

La ville sous pression des rebelles M23/AFC soutenu par le Rwanda se trouve dans un état sécuritaire indécis, ce qui veut dire qu’un rassemblement populaire tel qu’ un concert peut être sujet à danger tant pour l’artiste que ses hotes qui viendront le voir se produire en live. « Est-ce normal de demander à une population déjà meurtrie de contribuer pour son propre soutien humanitaire ?  » S’étonne certains gomatraciens. Il est pour eux inadmissible que se soit les habitants de Goma qui sont victimes directe de la crise qui contribue à une aide humanitaire. La solidarité devrait concerner d’autre province vis-à-vis d’eux.

Ceci révèle qu’il existerait une classe de personne au Nord-Kivu suffisamment nantis et qui ne serait pas impacté par la situation sécuritaire volatile dans la riche région du coltan. Et puis comment amuser des gens qui s’inquiète pour leur lendemain plus que tous?

Les billets pour le concert sont disponibles en deux catégories :

  • Catégorie standard: Les places sont à 150 $
  • Catégorie VIP : Une expérience plus exclusive à 300 $.
    Des tables VIP et VVIP sont également proposées à 2500 $ et 3500 $ respectivement.
    Cette tarification pose sérieusement la question sur la catégorie de personnes qui vont assister à ce concert.

Malgré les critiques concernant les tarifs élevés, l’événement est maintenu et est perçu par les organisateurs comme un moyen de réconfort pour les communautés affectées, grâce à la puissance émotionnelle de la musique de Fally Ipupa.

Botamba Sésé Séko

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture