Le Groupe parlementaire de l’opposition ENSEMBLE a récemment été informé d’une tentative d’assassinat visant l’un de ses membres, le député National IRACAN UNEN Gratien de Saint Nicolas, élu de la circonscription électorale de Bunia dans la province de l’ITURI. le député IRACAN UNEN a été pris pour cible par des individus armés ce 6 mai 2024, vers 21h00, à Kinshasa, au croisement des avenues Kabinda et Kasavubu. Les assaillants ont fait usage de leurs armes à feu.
Selon Ensemble, cette tentative d’intimidation et de musellement de l’opposition démocratique s’inscrit dans un contexte plus large de pressions et de harcèlements. Depuis la période préélectorale, les membres de l’opposition politique en République démocratique du Congo (RDC) font face à des arrestations arbitraires, des assassinats non élucidés et des tentatives de réduction au silence insiste le regroupement de Moïse Katumbi. Parmi les cas notables, la Déclaration cite les arrestations de Jean Marc KABUND, Mike MUKEBAYI, Salomon KALONDA IDI et Barnabé MILINGANYO, mais aussi l’assassinat non résolu du député Chérubin OKENDE.


Pour Ensemble Pour la République, lors des élections tumultueuses du 20 décembre 2023, la quasi-totalité des candidats de l’opposition ont été éliminés des institutions démocratiques, notamment de l’Assemblée nationale et des Assemblées provinciales. Le camp de Moïse Katumbi estime que cette situation a renforcé la volonté de faire taire l’opposition républicaine et de restreindre sa capacité à s’exprimer librement.
«L’appareil judiciaire et sécuritaire, agissant sous ordre, continue de harceler et de menacer les leaders de l’opposition» déclare Ensemble. Cette dernière tentative d’assassinat de IRACAN UNEN témoigne de la persistance de ces pratiques visant à instaurer la terreur et à réduire au silence toute voix discordante insiste ces acteurs politique de l’opposition en RDC.
DMK









