Les familles endeuillées par les récents bombardements sur le site de déplacés de Lushagala et de la 8ème CEPAC à Mugunga, près de Goma, ont sollicité le mercredi 15 mai, que le Président de la République, Felix Tshisekedi, établisse sa résidence à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Cette demande a été exprimée lors des funérailles tenues au stade de l’Unité de Goma.
Selon ces familles, la présence du Président Tshisekedi à Goma serait cruciale pour une supervision directe des opérations militaires contre les insurgés du M23, soutenus par le Rwanda.


Elles ont exprimé leur situation désespérée : « Depuis le début des hostilités à Bunagana, passant par Rutshuru et Kiwanja, la guerre nous a rattrapés à Sake. Nous sommes désormais piégés à Goma. Si l’ennemi atteint Goma, nous n’aurons nulle part où fuir, peut-être devrons-nous nous réfugier dans le lac ou au Rwanda, chez ceux que nous considérons comme des ennemis.
«C’est pour cette raison que nous implorons le Président de transférer la capitale à Goma le temps du conflit, avant de retourner à Kinshasa après la guerre », ont plaidé ces familles éprouvées. Elles ont également exprimé leur gratitude envers les organisations qui leur ont fourni une aide non-alimentaire, incluant des bâches, des couvertures, des bidons, entre autres nécessités.
Thierry Bwongo









