Dans le sillage d’une attaque à la bombe tragique qui a récemment frappé un camp de déplacés près de Goma, causant la mort de 35 personnes et blessant une trentaine d’autres, la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en RDC (SAMIDRC) a annoncé des mesures offensives imminentes contre le groupe rebelle M23. Cette action décisive sera menée en étroite collaboration avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Le major général Monwabisi Dyakopu, commandant de la SAMIDRC, a déclaré avant-hier que la mission est prête à lancer des opérations offensives pour « neutraliser les forces négatives et les groupes armés illégaux » qui perturbent la paix et la sécurité dans l’est de la RDC. Il a souligné l’engagement de la mission à créer un environnement sûr, à protéger les civils et leurs biens face aux menaces ou attaques imminentes.
Les opérations envisagées visent également à rétablir les voies d’approvisionnement vitales et à assurer la sécurité des civils face aux intimidations, déplacements forcés et assassinats. « Notre objectif est de permettre aux communautés de vivre leur quotidien sans interférence ni menace », a ajouté le général Dyakopu.
Des observateurs considèrent cette initiative comme un moment charnière dans le conflit qui sévit dans la région. Une offensive coordonnée entre les forces de la SADC et les FARDC pourrait potentiellement marquer la fin du M23, apportant ainsi un nouvel espoir de paix et de stabilité pour les habitants de l’Est de la RDC.
Rédaction/ source @reseauinternational
RDC/ Goma – Une riposte se prépare dans l’Est du pays après une série d’attaques dévastatrices du M23.

1–2 minutes








