L’ancien Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, Jean Claude Vuemba, a exprimé son soutien à l’intersyndicale de l’Office national des Transports (ONATRA) dans leur lutte contre la mise en concession du Terminal à Conteneur du port maritime de Matadi (TCM). Une marche de grande envergure est prévue ce lundi 20 Mai pour protester contre l’accord conclu entre le gouvernement congolais et le consortium Mediterranean Shipping Company (MSC).
Les agents de l’ONATRA et les membres de l’intersyndicale prendront d’assaut les rues de Matadi pour exprimer leur refus catégorique de ce qu’ils considèrent comme une démarche « suicidaire ». Vuemba, qui réside actuellement à Paris, a déclaré qu’il était « hors de question que le gouvernement congolais signe un contrat léonin avec les multinationales pour privatiser le port international de Matadi ».
L’ancien Président du parlement provincial, qui avait déjà bloqué une tentative similaire lors de son mandat, insiste sur la nécessité de préserver ce patrimoine national, jadis très rentable mais aujourd’hui en difficulté. Il a également souligné que cette concession pourrait entraver les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana, un projet crucial pour le territoire de Moanda.
La semaine dernière, un arrêt de travail avait déjà paralysé les activités portuaires, et malgré plusieurs rencontres entre l’intersyndicale et les autorités, aucune solution n’avait été trouvée. C’est dans ce contexte que la délégation syndicale a décidé de manifester pacifiquement pour faire entendre sa voix et empêcher la réalisation de ce projet controversé.
Thierry Bwongo
Rdc/ Mobilisation à Matadi : Jean-Claude Vuemba s’oppose à la concession du port de l’ONATRA

1–2 minutes








