Après le refus du premier ticket proposé à Tshisekedi par le présidium de l’Union Sacrée de la Nation (USN), le second semble être probablement le bon. Sur le sept postes qui composent le bureau définitif de l’Assemblée Nationale, celui de la questure adjointe revient à la Plateforme Électorale et Politique Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (PEP-AAAP), étant la troisième force politique.

Et c’est donc Grâce Neema, députée issue de la Convention Démocratique (CODE), regroupement partenaire au sein du Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR) qui va compétir à ce poste. L’élue de la Grande Orientale a été choisie mardi 21 mai moyennant arrangements entre la PEP-AAAP et la CODE au terme d’une réunion extraordinaire à Kinshasa. Laurent Batumona, président de la PEP-AAAP a salué ce choix qui selon lui, respecte les dernières orientations données par Tshisekedi.

« C’est une réunion extraordinaire que la Plateforme Électorale AAAP patronnée par le Haut Représentant, Son Excellence Tony Kanku Shiku et la Convention Démocratique (CODE) dirigée par le président Jean-Lucien Bussa, nous nous sommes réunis pour pouvoir gérer le positionnement de notre questeur adjoint au niveau du ticket pour les élections qui auront lieu d’ici quelques jours concernant le ticket du bureau définitif de l’Assemblée Nationale. Étant donné que le Président de la République dans sa réunion à la cité de l’OUA avait donné comme injonction que dans le ticket qu’on doit nécessairement enregistrer une dame pour la question du genre et une élue qui proviendrait de la province orientale », a-t-il fait savoir.

Exc. Tony Kanku Shiku et la députée Grâce Neema

Avant d’ajouter que : « PEP-AAAP est concernée par cette question là. Voilà pourquoi l’Union Sacrée a proposée que ce poste puisse revenir à PEP-AAAP. Etant donné que nous n’avons pas réunis ces deux critères nous avons recouru à notre partenaire qui est CODE qui souhaiterait que nous puissions mettre dans notre positionnement l’élue de Ango qui est l’honorable Grâce Neema. Je pense que nous nous sommes mis d’accord ».

N’ayant pas des challengers, Grâce Neema garde toutes ses chances pour occuper le poste de questeur adjoint du bureau définitif de l’Assemblée Nationale dont l’élection et l’installation des nouveaux animateurs de cette chambre parlementaire sont prévues le mercredi 22 mai, selon un communiqué du rapporteur du bureau provisoire publié dans la soirée de ce mardi 21 mai.

Marien NLEMVO

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture