Indigné et consterné, le 4è vice-président de la Plateforme Électorale et Politique Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (PEP-AAAP) en charge de la communication, a fermement condamné mercredi 22 mai la tentative de coup d’État militaire survenue le dimanche dernier qui selon lui, ne visait pas autre chose que la déstabilisation des institutions de la République, d’ailleurs légalement établies.
Dans une déclaration, Michel Bongongo a demandé à la communauté internationale de condamner avec force ce qu’il considère comme un acte criminel au moment où le pays s’est résolument engagé vers les élections, l’unique mode d’accès à la magistrature suprême et autres institutions de la République.
« La Plateforme Électorale et Politique Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (PEP-AAAP), a appris avec consternation et indignation la tentative de coup de déstabilisation des institutions de la République Démocratique du Congo. Résolument déterminée à l’instar de l’ensemble des forces vives de la nation à respecter l’alternance pacifique du pouvoir comme seul mode d’accession à la gestion du pouvoir dans notre pays, la PEP-AAAP condamne fermement la tentative de coup d’Etat survenue à Kinshasa le dimanche 19 mai 2024 et appelle également la communauté internationale à exprimer son soutien à notre Gouvernement légitime et à condamner avec force ce dérapage anticonstitutionnel », a déclaré le professeur Michel Bongongo, aussi ancien ministre de la Fonction Publique et du Budget.
Il a renouvelé l’engagement de la PEP-AAAP envers le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celui de l’accompagner à concrétiser les six piliers de son programme quinquennal. Michel Bongongo a, par ailleurs, salué la bravoure des services de sécurité qui ont pu déjouer ce dérapage anticonstitutionnel avec caractère.

« La PEP-AAAP réaffirme son engagement indéfectible au Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant de la paix, de la démocratie, de l’état de droit et de la stabilité des institutions de la République. La PEP-AAAP salue la vigilance et la bravoure de nos forces de défense et de sécurité qui ont su déjouer cette menace contre l’ordre constitutionnel. Par ailleurs, la PEP-AAAP est convaincue que cet acte criminel ne peut pas ébranler notre détermination à oeuvrer pour le bien-être de progrès de la Nation congolaise », a-t-il rassuré.
Face à ce qui apparaît comme une menace de déstabilisation des institutions, la bouche autorisée de la Plateforme Électorale et Politique, Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (PEP-AAAP), troisième force politique au niveau de l’Assemblée Nationale, a invité les Congolais à la vigilance, surtout à s’unir autour de Tshisekedi afin d’assurer la postérité de la République Démocratique du Congo.
Marien Nlemvo









