Ce mercredi 22 mai 2024 a marqué le début d’une série de concertations orchestrées par le Vice-Premier Ministre, Jean-Pierre Lihau, en collaboration avec les syndicats de l’administration publique de la RDC.
Les discussions ont démarré avec la participation de 60 délégués de l’Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique (INAP), réunis à l’hôtel du gouvernement, au cœur de la capitale.
L’ordre du jour de ces pourparlers porte sur divers enjeux essentiels à la bonne gouvernance de l’administration publique, ainsi que sur des questions urgentes relatives à l’amélioration du pouvoir d’achat des fonctionnaires, sérieusement érodé par la dévaluation du Franc congolais face au dollar américain.
Le Vice-Premier Ministre, également Ministre de la Fonction publique, de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, M. Jean-Pierre Lihau, a exprimé l’engagement du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, à promouvoir une administration publique performante et intègre. Il a souligné l’importance de garantir des conditions de travail dignes et optimales pour les fonctionnaires, afin qu’ils puissent répondre aux attentes placées en eux.
À cette occasion, le responsable de la Fonction Publique a révélé qu’un ensemble de mesures, sous forme de projets, est prêt à être présenté au Conseil des Ministres pour traiter la question du pouvoir d’achat. Il a également assuré que le gouvernement est pleinement conscient des défis rencontrés par les fonctionnaires et s’apprête à agir de façon significative dans les semaines à venir.
Les pourparlers, entamés le mercredi 22 Mai, se sont poursuivis le jeudi 23 mai avec 600 représentants des 75 administrations publiques du pays.
Didier Mbongomingi
RDC/ Fonction Publique : Le VPM Jean-Pierre Lihau initie des concertations pour restaurer le pouvoir d’achat des fonctionnaires

1–2 minutes








