Dans une attaque nocturne choquante, la famille du journaliste exilé John Lungila a été prise pour cible par des hommes armés et cagoulés dans leur domicile à Kinshasa. La mère biologique et la sœur de M. Lungila ont été violemment menacées de mort. Ces individus ont fait irruption dans la maison de sa mère, proférant des menaces de mort en guise de « premier avertissement ». John Lungila, actuellement réfugié au Canada, est connu pour son activisme contre les criminels financiers et le détournement des deniers publics.

Les faits se sont déroulés vers 2 heures du matin. La sœur de l’ancien présentateur de CongoWeb Télévision a raconté qu’elle a été réveillée par un homme armé et cagoulé, habillé en noir et portant des gants. Il l’a braquée et lui a interdit de crier, sous peine de mort.

Un des bandits qui se tenait à l’entrée de la chambre a proféré des menaces graves. Ils ont ordonné à la famille de transmettre un message à John Lungila : il ne s’agissait que d’un avertissement. S’il continue à dénoncer ceux qui détournent les deniers publics, ils reviendront pour agir. Le même message a été transmis à leur mère dans sa chambre. Environ cinq personnes étaient à l’intérieur de la maison lors de l’attaque.

Les dégâts causés par les bandits dans la résidence de la maman de John Lungila

Les agresseurs ont également causé des dégâts matériels significatifs, forçant la porte de la maison et brisant les vitres, comme en témoignent les images vidéo largement partagées sur les réseaux sociaux. La famille du journaliste Lungila vit désormais dans la peur et l’incertitude. John Lungila ne fait que son travail en dénonçant la corruption et les crimes financiers, et il est essentiel que les autorités prennent des mesures concrètes pour assurer la sécurité de sa famille et garantir la justice pour les victimes.

La mère de l’ex-directeur des programmes d’Educ TV, visiblement traumatisée, ne sait quoi dire à son fils. « Je n’arrive pas à parler, c’est la première fois que je vis une telle situation. Moi, une vieille mère, vous venez m’avertir, mais que puis-je faire alors que lui (John Lungila) ne fait que son travail ? Je ne sais même pas quoi dire, je suis bouleversée », confie-t-elle.

Cet événement malheureux met en lumière les dangers auxquels sont confrontés les journalistes en RDC, en particulier ceux qui s’engagent dans la lutte contre la corruption et les crimes financiers¹². Espérons que les autorités prendront des mesures pour prévenir de telles agressions et assurer la sécurité de ceux qui défendent la vérité.

Didier Mbongomingi

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture