Bien que annoncé plus réduit que celui précèdent, le gouvernement de Judith Suminwa compte bien 54 membres contre les 57 du derniers executifs. Les membres du nouveau gouvernement Suminwa semblent avoir bien hérité de la résilience de leurs prédécesseurs du gouvernement Sama Lukonde. Si certains ont simplement échangé leurs portefeuilles, d’autres restent immuables, donnant ainsi une impression de déjà-vu.

Jean-Pierre Bemba, précédemment vice-premier ministre, conserve son titre mais troque le ministère de la Défense pour celui des Transports et des Voies de communication, tandis que son vice-ministre à la Défense, Samy Adubango, demeure en poste. Jean-Pierre Lihau, inamovible et estimé du président de la République, reste vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, de la Modernisation et de l’Innovation de l’administration publique. Il en va de même pour Eve Bazaiba à l’Environnement et au Développement durable, Alexis Gisaro aux Infrastructures et Travaux publics, et Aimé Boji Sangara au Budget, ce dernier conservant Élysée Bokumwana comme vice-ministre.

Guy Loando Mboyo reste à l’Aménagement du territoire, tandis que Mohindo Nzangi est promu Ministre d’État et passe de l’Enseignement supérieur au Développement rural.

Du côté des ministres, Aimé Molendo Sakombi maintient sa présence mais en tant que Ministre des Hydrocarbures, succédant à Didier Budimbu qui rejoint le ministère des Sports et Loisirs. Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, est reconduit sans vice-ministre pour un second mandat sous Fatshi. Augustin Kibassa conserve les Postes et Télécommunications et hérite également du Numérique. Jean Lucien Bussa prend les rênes du ministère du Portefeuille, laissant le Commerce extérieur à Julien Paluku.

Parmi les figures constantes, citons Didier Mazenga à l’Intégration régionale et Patrick Muyaya à la Communication et porte-parole du gouvernement. Marc Ekila, quant à lui, quitte les Transports pour la Formation professionnelle. Irène Esambo Diata reste ministre délégué auprès du ministre des Affaires sociales, chargée des Personnes vivant avec un Handicap.

Bien que le ministre des Finances ait été remplacé, son vice-ministre, O neige Nsele, conserve son poste, tout comme Godard Motemona et Wivine Moleka, respectivement vice-ministre des Mines et vice-ministre des Hydrocarbures.

La reconduction de nombreux ministres du gouvernement Sama Lukonde au sein de l’équipe de Judith Suminwa Tuluka suggère davantage un remaniement qu’une réelle innovation exécutive. Malgré quelques nouveautés, la persistance de figures familières pourrait indiquer une concession présidentielle face à la pression de certains chefs de parti. Les interrogations demeurent, notamment concernant le fonctionnement de certains ministères, comme celui de l’Éducation nationale, élevé au rang de ministère d’État, ou encore la gestion du portefeuille des Affaires étrangères par quatre personnes, dont trois femmes. Ces zones d’ombre alimentent le doute quant à la réussite de ce nouvel exécutif. Toutefois, laissons le temps à l’action avant de porter un jugement définitif.

Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture