Le Gouvernement Suminwa dévoilé mercredi 29 mai dernier, regorge en son sein des figures compétentes. Parmi elles, il y a le professeur, docteur et ingénieur Teddy Lwamba Muba qui a été nommé par le Chef de l’Etat au ministère des ressources hydrauliques et électricité.
Ce dernier dispose donc des atouts nécessaires pour pouvoir rayonner ce secteur d’ailleurs générateur des revenus. Dans cet article nous vous faisons découvrir brièvement le parcours “élogieux” de celui en qui Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a placé sa confiance.
Le professeur Teddy Lwamba Muba semble être le joker qu’il fallait à tout prix aux ressources hydrauliques et électricité car il est expert en la matière. Docteur en Génie électrique et ingénieur électromécanicien, Teddy Lwamba Muba a été jusqu’à sa nouvelle nomination, Directeur Général Adjoint de la Société Nationale d’Electricité (SNEL), poste qu’il occupait depuis octobre 2022, avant d’assumer en avril 2023 l’intérim du Directeur Général.
En plus de cela, l’ex DGA de la SNEL a plus de 12 ans d’expérience en tant que cadre de haut niveau dans le secteur d’électricité en République Démocratique du Congo, en Afrique ainsi que dans plusieurs pays d’Europe et d’Asie. C’est exactement en 2011 que Teddy Lwamba Muba débute sa carrière en tant que Chef de service électricité et instrumentation à la SEK (Société d’exploitation de Kipoi), une usine métallurgique avec concentrateur de cuivre.
Il a par la suite été nommé au poste de Coordonnateur de Projet de la Centrale Thermique de Luena en 2013, dans le cadre du projet Gécamines/CTL, en charge de la mise des études de faisabilités d’une centrale thermique de 500 MW. Son abnégation dans le travail l’a propulsée plus tard à la direction du Projet ayant en charge la conception et l’exécution des grands travaux d’infrastructures électriques au Botswana, en Ouganda, en Inde, en Bulgarie, en Italie et à Chypre.
Teddy Lwamba Muba qui tient désormais les commandes des ressources hydrauliques et électricité au pays de Lumumba, est jusqu’à présent membre de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), Zone Europe. Il a aussi doté le monde scientifique de plusieurs ouvrages à retrouver dans différentes maisons d’édition du pays.
Marien NLEMVO
Rdc/ Les nouveaux du gouvernement Suminwa : Teddy Lwamba Muba « un profil compétent aux ressources hydrauliques et électricité »

1–2 minutes








