Enfin le gouvernement Suminwa va être investit par l’Assemblée nationale Congolaise. Dans l’enceinte solennelle de la Cité de l’Union africaine, des rencontres décisives ont eu lieu, présidées par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, et le Président du bureau provisoire du Sénat, Pascal Kinduelo, ont été les protagonistes de ces échanges institutionnels. À l’issue de ces audiences, Vital Kamerhe a exprimé l’état de préparation de la chambre basse du Parlement pour accueillir l’investiture du gouvernement Suminwa, un événement très attendu.

Avec une assurance tranquille, Kamerhe a déclaré : « L’investiture du gouvernement Suminwa se tiendra entre le 10 et le 11 juin. Nous sommes dans l’attente de recevoir la Première ministre et son programme gouvernemental, qui sera ensuite distribué aux députés nationaux pour délibération. »

Cette annonce met en lumière l’importance de la province du Maniema, qui sera intégrée dans la composition de l’Exécutif, appaisant ainsi les élus de cette province en consacrant une représentation équilibrée au sein du gouvernement. Pour rappel, un groupe d’élus nationaux avait initié une pétition visant à bloquer l’investiture du prochain gouvernement, en évoquant notamment, la non représentation de la province du Maniema dans cette équipe gouvernementale.

L’Assemblée Nationale se prépare donc à jouer son rôle dans la consolidation de la démocratie congolaise, marquant ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire politique du pays.

Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture