La Police Nationale Congolaise (PNC) ville de Kinshasa a présenté lundi 10 juin aux chevaliers de la plume et du micro une vingtaine de présumés Kuluna appréhendés il y a quelques jours. Parmi eux, des présumés auteurs de l’assassinat d’une jeune femme par arme blanche dans la commune de Lemba, du meurtre des motos taximans et celles qui ont tenté de Kidnapper une fille le week-end dernier sur le boulevard Triomphal.
Lors de cette exhibition, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba a déploré le comportement des certains de ses éléments qui s’illustrent parfois à tracasser la population.
« Chaque soir on avait les cas des motards qui sont victimes de tueries par ces inciviques (criminels) ici les semaines passées. Ils s’arrangent à se faire passer pour des passagers sur une moto. Quand Ils vous donnent une direction, c’est une direction contrôlée par eux-mêmes.Voilà encore que nous allons les déférés devant le juge », a déclaré le numéro un de la police ville de Kinshasa.
Et d’ajouter que :
« Nous rappelons ici que cette opération continue, quelque soit les moyens déficitaires mais c’est une opération de tous les jours ».

Quant à ce qui concerne l’irruption des hommes en uniforme dans certains ménages dans la commune de Kimbanseke dont les vidéos sont devenues virales sur les réseaux sociaux, le chef de la police a indiqué qu’il s’agit des cas isolés. Blaise Kilimbalimba a ainsi exhorté la population à dénoncer ce genre des policiers véreux. Il a invité par ailleurs la population à demeurer vigilante.

« Nous sommes à la traque de ce genre des policiers entre guillemets. Vous savez que toute déviation de mission est sanctionnée. Il y a peu nous avons instauré le système des patrouilles mixtes. Elle a des consignes ferme et particulière qui met la main sur tous policiers en divagation, surtout ceux qui portent les armes et ils soient de service. Des cas isolés ne manqueront jamais. Il y a même ceux qui se donnent le luxe d’entrer dans des maisons des citoyens à Kingasani et Kimbanseke ».
Une parade annoncée
Avant de clore ses propos, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba a annoncé la tenue d’une parade le 13 juin 2024 dans la commune de Kimbanseke et ses environs.
« C’est pour demander à la population d’être prête à nous appeler et dénoncer ce genre des policiers qui vont rejoindre le groupe de 46 autres qui sont en prison pour violation des consignes. Ce n’est pas de la blague, ce sont des mesures qui sont d’applications », a-t-il conclu.
Marien Nlemvo









