A quelques heures de la plénière devant investir le Gouvernement de la République, le présidium de la Plateforme Électorale et Politique Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (PEP-AAAP) dirigé par le haut représentant Tony Kanku Shiku, a donné lundi 10 juin à Kinshasa la ligne directrice à ses membres nommés récemment au Gouvernement Suminwa avant leur entrée effective en fonction.
Le présidium les a prodigué de sages conseils afin que chacun dans son secteur respectif, implémente la vision du Chef de l’Etat qui se résume aux six axes prioritaires promis aux millions de Congolais lors de la dernière campagne électorale.
« Essentiellement nous leur avons dit de rester arrimer au programme de la Première ministre qui s’inspire comme vous le savez des six axes du programme que le Chef de l’Etat a décliné lors de sa campagne électorale et sur lequel il a été massivement élu par notre peuple, plus de 73% vous vous souvenez. Et nous leur avons promis notre encouragement pendant tout le temps qu’ils feront au gouvernement dans ce sens là », a rapporté le député national Lambert Mende au sortir de la rencontre.
A en croire ce cadre de la PEP-AAAP, les nommés ont à leur tour, remercié le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka ainsi que le présidium de la PEP-AAAP pour leur nomination. Ils ont également promis de redoubler d’ardeur afin d’aider le Chef de l’Etat à répondre efficacement aux multiples préoccupations de la population.
« Ils ont remercié d’abord le Président de la République d’avoir pensé à eux. Ils ont remercié la Première ministre et ils ont remercié le présidium de notre Plateforme Électorale et Politique PEP-AAAP pour les avoir choisi parmi tant d’autres valeurs qui existent au sein de la plateforme pour représenter celle-ci dans l’exécutif national », a renchéri l’ancien porte-parole du Gouvernement.
Chacun des ministres nommés, a fait un bref aperçu de son programme d’actions intégré dans le programme gouvernemental qui sera présenté aux élus du peuple mardi 11 juin à l’hémicycle du parlement congolais.
« Il a été question de nous présenter les ministres de la plateforme PEP-AAAP. Ils sont 4 en tout. Deux étaient empêchés et deux étaient là. Nous avons le vice-premier ministre chargé de l’économie le professeur Mukoko Samba. Nous avons le ministre en charge de la coopération régionale Didier Mazenga et nous avons le ministre de l’industrie et PME Monsieur Watum et le ministre du tourisme Didier Mpambia. Nous les avons salué comme il se doit. Nous les avons félicité. Ils nous ont donné un petit aperçu du programme de leurs départements respectifs que la première ministre va développer demain et nous avons eu un court échange avec eux. C’était plus une rencontre de civilité entre la Plateforme Électorale et Politique AAAP et ses ministres », a fait savoir Lambert Mende.
La Plateforme Électorale et Politique Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (PEP-AAAP) que conduit Tony Kanku Shiku, Haut représentant du Chef de l’Etat, revendique une trentaine de députés nationaux à l’issue des dernières élections combinées qui ont été organisées par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Marien NLEMVO
RDC-Politique / La PEP-AAAP conseille ses membres nommés au Gouvernement Suminwa avant leur entrée en fonction

2–3 minutes








