Le 11 juin dernier, l’office du procureur général près la Cour de cassation a ouvert une audience concernant l’affaire de surfacturation dans les dossiers de lampadaires et de forages. Les principaux acteurs impliqués, dont l’ex-ministre des Finances Nicolas Kazadi, l’ex-ministre d’État François Rubota, Guy Mikulu et les responsables du Consortium Stever Construct, sont actuellement en confrontation.

Tout commence avec le contrat portant sur l’installation de 1000 forages et la construction de stations mobiles de traitement d’eau dans 1000 localités à travers la République démocratique du Congo (RDC). Le gouvernement congolais, représenté par le ministère du Développement rural et le consortium STEVERS Construct-sotrod Water, avait conclu cet accord en avril 2021. Le projet était évalué à près de 400 millions de dollars américains. Cependant, deux ans plus tard, un rapport conjoint de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) et de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO), publié le 12 avril 2024, a soulevé des soupçons de détournement de fonds et dénoncé la surfacturation du marché public.
Selon les enquêteurs, le consortium STEVERS aurait augmenté le nombre de stations de forage à livrer à l’État congolais, passant de 1000 à 1340, pour un coût unitaire de 297 748 dollars américains. Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a réfuté ces allégations de surfacturation, affirmant que le paiement au prestataire avait été validé sur la base de l’engagement pris par son prédécesseur, José Sele Yalaghuli, pour un montant total de 80 millions de dollars, réparti en cinq tranches annuelles.
Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a demandé à l’Assemblée nationale l’autorisation d’instruire à charge de Nicolas Kazadi et de François Rubota, tous deux devenus députés nationaux. Une commission spéciale a été mise en place pour statuer sur cette requête. Les arrestations sont en attente, en attendant que l’Assemblée nationale donne son quitus aux poursuites.

Didier Mbongomingi

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture